Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
29 mars 2007

1.3 millard et moi et moi etmoi

Je suis a l'aeroport, en attente de mon depart. Je rentre, je suis content. C'etait seulement deux semaines mais elles ont ete longues, rapport au boulot intense et au collegue chinois, qui est assez stressant je dois l'avouer. J'adore apprendre plein de choses sur d'autres pays et le fait d'y retourner encore et encore (c'est ma cinquieme fois en Chine) permet d'entrer plus en profondeur dans la culture. En plus d'y travailler passe au-dela des barrieres qui limitent le point de vue d'un touriste. Ceci-dit, je suis maintenant moins fascine, ou interpele serait plus juste, par ce pays. Les manieres, la mentalite, les discours ont tendances a m'agacer. Je crois qu'il y a deux raisons a ce changement. Premierement, mon dernier voyage en Chine, il y a deux ans de cela deja, m'a egalement emene a Taiwan et ce que j'ai vu la-bas est le melange parfait de la technologie, la modernite et le savoir-vivre a la culture chinoise. Je ne peux m'empecher de penser maintenant que la Chine est un immense gachis et l'emballement economique ne va pas ameliorer les choses, meme si j'espere avoir tort. Entendre les gens dire que la Chine doit 'ramener' le petit frere perdu qu'est Taiwan au giron chinois m'enerve au plus haut point. A Taiwan je me souviens avoir dit que la reunion apporterait de bonnes choses pour autant de le Mainland veuille bien apprendre de l'experience taiwannaise, mais la je me dis que le risque est trop grand de se faire 'bouffer'. Et la, la culture chinoise disparaitra.
La deuxieme raison est d'etre souvent alle en Inde ces deux dernieres annees. Plus je decouvre, plus je vois l'immensite qu'il y a encore a decouvrir derriere. Jamais je ne pourrai dire que je connais l'Inde, sinon des parties de l'Inde.  Malgre la grandeur de la Chine j'ai l'impression de ne plus rien decouvrir d'important sur ce pays, mais plutot des anectodes ou des petites particularites regionales. Mais je suis pret a admettre que c'est la langue qui bloque mon apprentissage, autant les langues indiennes sont douces comme les gens, autant le chinois est grossier comme les gens.

(... j'espere que ceux qui ont experimente la Chine me laisseront des commentaires...)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sang d'encre> Je suis hélas de ton avis: c'est une région qui risque de morfler dans quelques années, ne serait-ce que pour des raisons d'approvisionnement énergétique. Vu les besoins des Chinois.<br /> <br /> Et quand la première chose qu'on t'apprend à l'école c'est "La Chine est grande, le Japon est petit", ça laisse mal augurer la suite.<br /> <br /> Oh ce que je n'aime pas la Chine, moi.
S
J'ai grandi dans une famille tout a fait normale et equilibrée, aucun malheur n'est venu s'y abattre et personne n'a d'instinct suicidaire ou d'auto-destruction. Pour ces raisons je dois avouer qu'Alain Morisod n'a jamais eu l'occasion de troubler mon enfance, n'ayant aucun souvenirs de mes parents nous infligeant tel spectacle. Je pense pas pouvoir reconnaitre une de ces chansons ou meme simplement reconnaitre sa voix. <br /> Desolé, le sujet ne me touche pas specialement et je regrette d'avoir par là ravis 2 places a Lavomisse au classement Google, categorie "Alain Morisod Chine".<br /> <br /> Lavomisse-> C'est un peu ce qui me fait peur au sujet de Taiwan, la Chine peut maintenant défier économiquement l'Amérique et ca ne devrait pas poser trop de problème de se foutre sur la gueule avec la Japon, vu qu'ils les detestent. Je mise sur l'invasion en 2009, après les JO.<br /> Frisson-> C'est ce que je ressens aussi.
L
Gomme> oui, mais tu sais, si ça se trouve, Sang d'encre il n'aime pas vraiment Alan Moribond. Ou alors il aimerait bien que cela reste son petit secret à lui.<br /> <br /> T'vois?<br /> <br /> Pis qui on est pour rendre publiques des choses comme ça, hein ;-P
M
oui, oui, ce n'est qu'un début. Lavomisse et moi arriverons à hisser le blog de sans d'encre en tête de google pour les entrées sur morisod!<br /> <br /> lavomisse: tu te sens d'attaque?<br /> sang d'encre: désolée;)
F
Quand tu tapes "Alain Morisod" et "Chine" ton blog arrive quand même en 5ème position. Et ce n'est qu'un début. <br /> <br /> Sinon je trouve aussi que la Chine fait peur dans son idéologie et son cynisme, mais elle, rien ne semble l'effrayer.
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité