Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
25 mars 2007

On a sunny sunny cold cold day

Voila ma pause dominicale ou je squatte le pc de mon collegue. Revenir sur internet c'est ouvrir un peu mon horizon au-dela des frontieres chinoises car il faut bien avouer que quand je suis dans dans un autre pays, surtout pour mon boulot, j'ai tendance a oublier ce qu'il se passe ailleurs et me focalise uniquement sur ici. C'est interessant mais pas de tout repos non-plus. La encore, si on m'envoyait a Shanghai ou Beijing ca irait, le monde exterieur est surement plus present mais en province c'est autre chose. Il faut s'adapter mais avec heureusement une certaine indulgence envers nous, pauvres etrangers si etranges et il faut aussi un peu jongler, etre diplomate. Je dois en venir a parler de sujets comme expliquer les raisons de la peur de l'occident envers la puissance montante de la Chine, de l'invasion du Tibet, de l'Inde, l'independance de Taiwan. Je me retrouve a manger des choses dont je ne saurai jamais ce que c'est et dont je ne vous decrirai pas le resultat dans mes toilettes le lendemain, a partager la table de managers qui petent, rotent, fument en mangeant, boivent que cul-sec toujours accompagne tout en rendant ce moment fort agreable alors que quelques heures plus tot ils m'auraient etrangle ou garde comme monnaie d'echange contre du materiel qu'ils attendent depuis 5 mois. Je n'ai aucune distraction a cause du collegue qui n'aime pas sortir et qui, un samedi soir a 21h30, retourne dans sa chambre et je fume comme un porc un pompier un chinois. Malgre tout, ce n'est pas desagreable, y'a un certaine forme de plaisir et je rentrerai en bon etat. Mais la ou je ne suis plus d'accord c'est si je dois me sortir de tout ca pour me faire abattre a la sortie de l'avion par des fans d'Alain Morisod car mon blog est devenu une reunion de conspirateurs. En plus, c'est pas gagne d'avance, la place est jalousement garde par Richard Clayderman dans bons nombres d'ascenseurs de ce pays et ca ne vaut pas un bon 'Helene'. Il risque bien d'etre renvoye a l'expediteur votre colis.

Pour le cote technique, a Zhuzhou on a bosse comme des fous et magouille les resultats techniques comme des porcs (ca tombe bien c'est justement l'annee) pour s'en sortir, a Jiujiang on a discute pour eviter que le client depose plainte et a Harbin on songe a exorcicer la machine, mais jusqu'ici tout va bien. Ceux qui se plaignent d'un boulot monotone peuvent me faire parvenir leur CV, c'est avec plaisir j'vous jure.
Pour le cote culturel voici quelques clefs pour se familiariser avec la langue chinoise qui pourrait vous etre utile un jour, on ne sait jamais. 'Cafe' en chinois se dit 'cafe'. 'Suisse' se dit 'riche'. Vous voyez, les chinois sont des gens tres pragmatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nan, pas fort: on m'a traumatisé avec ça aussi. :)
M
oh merde, nan mais nan, rondo veneziano, je l'avais effacé de ma conscience celui-là,une vieille tante qui me traumatisait avec ,dans sa voiture, <br /> <br /> putain lavomisse t'es fort (quand même)
L
Richard Clayderman. Dorénavant nous l'apellerons "celui dont il ne faut pas prononcer le nom", si tu veux bien.<br /> <br /> Sinon ça va nous porter la poisse. Le genre à tomber en panne dans un ascenseur qui passe en boucle du Rondo Veneziano...
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité