Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
1 août 2007

Joyeux anniversaire la Suisse

Petit hommage au merveilleux pays où je suis né.

Je veux saluer ce pays qui est un des plus beau qu'il m'a été donné de voir, avec une grande variété de paysages, de gens, de mentalités où chaque région mériterait un troupeau d'éthnologues pour nous la conter.
Je veux saluer ce pays qui a su transformer ses désavantages géographiques, montagneux et sans accès maritime, en un lieu où il fait bon vivre en me manquant de rien.
Je veux saluer ce pays qui n'est en guerre avec aucune autre nation, est une terre d'accueil et tente d'intégrer ses immigrants.
Je veux saluer ce pays qui m'a donné un passeport qui ouvre les portes du monde entier, inspire de la sympathie au lieu de la peur ou du mépris.

Je veux affirmer que je ressemble à ce pays, par hasard ou par conséquence. Je veux avancer mais pas par précipitation et en étudiant le risque, j'ai besoin des autres mais m'en protège, aime communiquer mais me garde bien de dire tout ce que je pense, suis respectueux des autres mais tourne le dos à ceux que n'en font pas de même, sais créer des liens mais fais plus souvent cavalier seul, demande du temps pour se faire connaître, apprécie les beautés étrangères mais n'oublie jamais sa maison.

Mais je veux confesser que depuis quelques temps ce pays m'étouffe. Toute cette beauté m'est devenue aseptisée, ces différences culturelles sont des barrières d'incompréhension, ces belles montagnes servent à se voiler la face, la solidarité disparaît au profit de la compétition.

On dit qu'on apprécie quelqu'un, quelque chose, pour ses qualités mais qu'on aime à cause de ses défauts.

Je t'apprécie, mon pays, et un jour je t'aimerai.

Do_you_speak_swiss
tiré de ch.concept.ch.bleublog.ch

PS. Honte sur l'UDC qui salit toutes les boîtes aux lettres de ce pays sous couvert de patriotisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité