Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
10 avril 2007

Quand je pense que t'arrives même plus siffler trois fois

Hier, pendant des heures, je regardais la campagne suisse défiler à travers ces vitres qu'on ouvre plus. Et je ne m'en lasse pas. Je choisis la bonne musique, laisse ma tête se caler à la paroi, prends mon rôle de spectateur. Rares sont les fois où je communique. A force de contemplation j'en arrive aux réflexions et parfois ca se complique. Je me dis que je suis devenu ce que je n'étais que quelques heures par semaine, ou quelques semaines par an; un spectateur. Je ne vis plus, j'observe. Je m'adapte, je change, je pense, je prends la pensée de l'endroit, je me fonds à la terre étrangère, je n'appartiens plus nulle part, je veux, je me lasse, je veux, je me fatigue. Je cherche alors des solutions pour changer ca, tout en sachant ce dont j'ai réellement besoin sans pouvoir l'obtenir, je repense à quand je l'avais et que je l'ai perdu, aux raisons surtout de l'avoir perdue.

Dans ce week-end à connotation religieuse, j'imagine que dans le fond, je pourrais faire du voyage ma religion et, sans pousser jusqu'à l'absurdité savoureuse, j'en tire quelques parallèles. Aspirer à la contemplation, faire des prières mais sans les adresser, chercher à comprendre ce qui nous entoure, y trouver un sens, puis donner un sens, partager avec ceux qui sont aussi en quête et se séparer des ignorants, déclarer que tout n'est que vanité et être persuadé de faire partie de ceux qui ont compris.

Les réflexions prennent fin en entrant en gare. 4 heures pour rentrer chez moi, suite au week-end en terre-mère genevoise que je ne raconterai pas, beaucoup de hauts et de bas, et puis d'autres le font mieux que moi. En sortant du train j'efface ma dernière pensée à celle qui a incarné les voyages au-travers de la campagne suisse pendant quelques années. Une dernière pensée, car depuis bien longtemps il n'y a plus personne sur le quai qui m'attend…

Plus je pense, moins je sais qui je suis.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
avec plaisir, sauf que mon emploi du temps est plutot chargé, c'est dur à dire. la semaine prochaine je serai à Paris et ensuite en Inde pour normalement un mois, mais j'annoncerai ma prochaine visite, histoire de remettre les pieds à Lausanne. Ca m'arrive malheureusement peu ces temps.
L
Ah non, Saint-Gall c'est trop dangereux, on dessert plus: le mois passé, j'ai un prédicateur qui s'est fait mordre et il a commencé à parler bizarrement avec des Krrr dans la voix. Le jour d'après, il commençait à inspecter les sacs poubelle de ses voisins.<br /> <br /> On a dû le piquer. Dommage, c'était un bon élément.<br /> <br /> Pis quand est-ce que tu reviens ici, qu'on aille s'écluser une mousse sur une terrasse?
S
Pis y'a des fidèles sur St.Gall?<br /> <br /> Gomme -> mouais, c'est quand même sympa les baisers sur le quai de gare
L
Sinon tu peux aussi rejoindre les Lavomissiens. Nous sommes un petit groupe de prière dont le but est de veiller à ce que les pompes à bière ne soient jamais sèches. Nos prières se terminent toujours par l'incantation suprême annonciatrice d'un nouvel âge réminiscent: "Gosier, réjouis-toi, voilà une averse". Et ça marche.<br /> <br /> Notre but n'est évidemment pas l'argent. Mais, évidemment, il faut de l'argent pour faire bouger les choses ici bas. C'est donc avec plaisir que je discuterais avec toi les modalités d'un plan financier adéquat qui te permettra de rejoindre tes frères et communier avec eux dans la joie de l'esprit béni de la chope.<br /> <br /> Appelle-moi au 1-800-LAVOMISSE. L'appel est franc de taxe. Alors n'hésite pas.
M
c'est tant mieux que personne ne t'attende sur un quai de gare, comme ça tu descends où tu veux.<br /> <br /> (et puis si vraiment ça va pas y'a toujours le pastafarisme remarque)
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité