Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
11 juillet 2007

Openair St.Gallen qui marque l'an

Le week-end de l'Openair n'était donc pas tout à fait innocent car il signifiait une année pour moi à St-Gall. Je peux vous dire que j'ai rendu un vibrant hommage, à la hauteur de l'attachement que j'ai pour ce lieu où je suis enregistré comme citoyen, c'est-à-dire rien. Je n'ai rien fait, pas organisé de fête, ne l'ai même mentionné à personne, n'ai pas amené de croissants au boulot, n'ai pas fait de bilan, ai parlé anglais tout le week-end, n'y ai même pas pensé une seule seconde. Je vais donc continuer sur cette lancée et parler de l'Openair.

D'abord les concerts. (les images sont cliquables pour avoir une idée de la musique sur radioblog)

Jan_Delay

Jan Delay fut excellent, à la hauteur de mes attentes, pour LE concert que j'attendais LE plus. Une vraie présence sur scène, qui sait mettre de l'ambiance et gérer son big band pour du funk-rock-reggae qui tourne très bien.
Bon, c'est allemand alors bien sûr on va dire que j'ai passé au côté obscure de la force mais que celui qui ne s'est jamais surpris à murmurer des sons inaudibles sur 99 Luftballons de Nena me jette la première bière.

bLOC_pARTY

Loin d'être fan de Bloc Party, sur scène c'est top, ai passé un bon temps.

Dropkick_murphys

Dropkick Murphys c'est pour la partie baston, où il faut finir sa bière le plus vite possible sous peine de la voir s'envoler dans les secondes suivant la première mesure de la chanson. Energique, on sait pourquoi il y a des punks au festival.

Beatsteaks


Et ca c'est la bonne surprise, Beatsteaks. Ce que j'ai entendu en album ne casse pas des briques, mais sur scène c'est une toute autre histoire. Le chanteur m'a scié. C'est appréciable d'écouter un gars chanter en gueulant tout en étant un vrai chanteur, un mec qui sait le faire pour de vrai. Et ils auront, selon moi, laissé la perle du festival: "Sabotage" des Beastie boys. Je pense qu'il faut pas être des mickeys pour oser jouer ce monument sans se faire honte.


Dans les performances honorables nous avions: Klaxons [radioblog], Arcade Fire et Artics Monkeys.

Dans le registre des concerts inutils nous avions: CSS Cansei de ser sexy, Placebo dont j'ai jamais pu blairer la musique et Kaiser Chiefs dont je me demande pourquoi ils n'ont pas de The à leur nom. A noter aussi que Snow Patrol n'ont pas de bol, il a fait magnifiquement beau tout le week-end et l'averse est tombée juste avant leurs premières notes. C'était le dernier concert en même temps. Pas grave. Pis moi j'étais sous la tente VIP, vraiment pas grave.

C'est tout pour la musique. Notez que les appréciations sont toutes relatives suivant l'humeur de l'instant, l'envie de bretzel ou de pizza et le taux d'alcoolémie.


Le festival maintenant.

vue_generale

J'avais rien vu de tel auparavant. Y'a des tentes partout et avec la topographie de la région il faut se lever tôt et jouer des coudes pour chopper un carré raisonablement plat pour les planter. Les habitués arrivent à se constituer un bloc communautaire avec paravent de jardin, fûts de bière et grill au millieu d'une dizaine de petites tentes, suffisamment proche d'une scène pour ne pas avoir à s'y déplacer. Les autres dorment où ils peuvent.


dormir

Chacun est libre d'emener ce qu'il veut dans l'enceinte du festival pour autant que ca ne soit pas en verre. La brasserie du coin propose donc sa bière en bouteille PET le temps du festival, tout le monde s'en remplit les sacs ou simplement transporte des pacs de 24. On voit alors quantité de carton finir par terre et de bouteilles voler loin dans le public. De plus, la propreté n'a pas l'air d'être le soucis numéro un des festivaliers.

dimanche

Et ce réultat est identique partout. Si la propreté n'est pas le soucis majeur, l'environnement non plus. Comme il est de bon ton dans les festivals alémaniques, il existe un système de jetons. On paye un dépôt sur le gobelet, recoit un jeton et à la fin on peut les échanger pour se voir rendre l'argent. A noter que ca ne marche que pour les boissons et les verres sont standards, non pas en plastique résistants comme au Gurten par exemple. L'intention est louable sauf qu'on a pas dû leur expliquer la marche à suivre. A chaque recharge mon gobelet a été purement et simplement jeté à la poubelle, même après avoir dit qu'il était réutilisable, souvent on m'a retaxé le dépôt et j'ai parfois pu payer ma bière uniquement avec des jetons.

 

 

Mis à part ces considérations, je recommande. L'ambiance est bon enfant (bien que j'aie vu des punks massacré une tente, par représailles ou pur fun), le tout très bien organisé et surtout on a de la place. Je dis après avoir été dégouté du Gurten où il est juste impossible de marcher normalement nulle part.

J'y retournerai volontier l'année prochaine, si je me trouve quelque part où squatter...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai ca, on va pouvoir démarrer les négociations pour l'appart... mais ceci dit, je me suis bien habitué à l'espace de mon appart st-gallois que j'aurai de la peine à revenir dans un studio. Ca joue en ta faveur.<br /> <br /> J'ai entamé les première étapes de ma sortie, la semaine prochaine je vais devoir jouer de psychologie avec mes chefs et il n'y aura plus de marche arrière possible. J'aurai de quoi vous raconter plus en détail.
M
jé> tu te rends compte que tu habites chez lui et que si il revient peut-être que toi tu... devrais aller habiter au rhino?? éhéé, c'est mal parti. mais à la perle du lac dans les buissons ça peut être pas mal comme vilégiature d'été.
J
réfléchis pas! reviennnnnnnns.
M
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, comme j'l'attendais, ce résumé.<br /> merci beaucoup.<br /> pour le reste... réfléchis bien, hein, comme tu sais si bien le faire.
S
Le Gurten de Berne justement. Pas de déchet et un gobelet design. Comme quoi y'a suisse-allemands et suisse-allemands.<br /> <br /> Ouais, Je me décide à ficher le camp mais la date de retour en romandie n'est pas encore fixée... des petites choses à mettre en place.
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité