Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Kra et des Li
15 juin 2007

Automatismes et habitudes

Je me surprends du peu d'automatismes que je possède, ou dont je fais preuve, et tantôt ca m'amuse tantôt ca m'inquiète.

Je n'y avais jamais trop réfléchis avant de constater de quelle manière totalement aléatoire je cadenasse mon vélo. Mais avant de trop choquer par cette phrase je tiens à faire un petit rappel; Non seulement je vis en Suisse mais en plus l'entreprise où je travaille se situe dans un village depuis longtemps oublié des Dieux. J'ai grandi aux abords de Genève, au 1294, j'ai habité ensuite en ville, au 1205, puis 1203, j'ai aussi longtemps cotoyé le 1217 (représente). Ensuite, en cherchant du boulot en Suisse-alémanique du côté de Zurich, je me voyais déjà vivre au 8004 ou 8005, mais la folle bêtise de mon impétueuse jeunesse m'amena jusqu'au 9000. Un chiffre rond ca va encore, mais je travaille au 9404 et ca ne me fait pas sentir plus haut mais plutôt à quelques numéros du précipice.
Par exemple, avant de partir pour un mois en Colombie fin-décembre j'avais oublié mon vélo devant l'entreprise dû à un accident de fête de Noël où le sinalco et le rivella ont coulé à flot de 16h à 4h (A ce propos j'ai toujours cru que le sinalco était suisse, fatal erreur, c'est aussi allemand que nivea). Et ben un mois plus tard, mon vélo était exactement où je l'avais laissé, rien ne manquait avec les pneus encore gonflés. Ca fait rêver, hein ?
Malgré tout, je cadenasse mon vélo chaque jour. La différence vient de la distance sur laquelle je dois rebrousser chemin après avoir réalisé ne pas l'avoir fait. A la maison je le laisse à l'intérieur, donc aucun risque, mais parfois je le retrouve  malgré tout cadenassé.

Je ne sais pas bien où se situe la limite entre automatisme et habitude. Faire ces courses releverait de l'habitude mais on le fait généralement sans trop penser alors ca pourrait entrer dans le domaine des automatismes. Ca fait des années que personne ne fait les courses pour moi et à chaque fois mon chemin est différent. Pour chaque chose dans mon panier j'ai dû réfléchir si je le voulais.
Autre chose, je ne peux pas me lever le matin à la même heure, ca ne marche juste techniquement pas.

Je fais le tour et le seul automatisme que je me trouve est d'attacher ma ceinture en entrant dans voiture mais ca je peux imaginer que ca provient du fait que j'ai failli mourir dans un accident...

Peut-être qu'il a des études psychologiques sur les automatismes, faudra que je cherche, mais j'en ai pas tellement envie, pas maintenant du moins. A cette heure-ci, où ce post apparait, je rencontre mon conseiller d'orientation professionnelle. Je lui présenterai les résultats de mes tests de personnalité qu'un de ses collègues à Genève avait mené en début d'année passée. Il y a même un paragraphe sur les activités répetitives.

Peut-être que celui-ci saura m'expliquer ce que je peux en faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un geste vital donc je dirai automatisme.
J
et le levé de coude, automatisme ou simple habitude?
Au pays des Kra et des Li
Publicité
Archives
Publicité